Labgroup compense sa production de carbone grâce au financement de programmes de plantation.
La plantation d’arbres est une solution à de nombreux problèmes. En dehors de sa production d’oxygène, un arbre capte du CO2, stabilise les sols, favorise la pénétration de l’eau dans les nappes phréatiques et peut représenter une source de nourriture autant pour les animaux que pour les humains. Toutes ces caractéristiques constituent des bienfaits non-négligeables pour l’environnement et chacun d’entre nous peut agir et protéger la planète en finançant la plantation d’arbres.
Labgroup s’engage
Dans ce contexte, Labgroup s’engage dans un premier temps à établir un bilan carbone de façon annuelle afin de calculer et de suivre notre production d’émissions de carbone. Cela nous permet d’améliorer nos actions environnementales et de mettre en place des nouvelles solutions pour réduire ces émissions.
En 2021, la production nette de CO2 de Labgroup s’élevait à 1.500 Tonnes. Bien que nous planifiions une réduction de la production, nous sommes conscients que, premièrement, une certaine quantité de carbone a déjà été rejetée et que nous ne pouvons plus revenir en arrière, et que, deuxièmement, une partie des émissions que nous rejetons pour le bon fonctionnement de notre activité sera impossible à réduire ou supprimer.
C’est pourquoi nous avons décidé de compenser notre production de carbone en finançant la plantation de 60 000 arbres en 2021 pour commencer, et ce chaque année pendant 7 ans. Ainsi nous serons en mesure de compenser le CO2 de 2021 dès 2034. Grâce aux calculs réalisés pour établir ce plan de compensation carbone nous pouvons en déduire qu’à partir de 2034, et en considérant le pire scénario (c’est-à-dire celui dans lequel nos émissions de carbone ne diminueraient pas), les arbres plantés absorberont plus de CO2 que nous en produirons.
Bien sûr, la réduction de ces émissions est particulièrement importante pour la société, mais cela signifie que nous aurons atteint la neutralité carbone de l’entreprise avant 2035, même en se basant sur les estimations les plus négatives.
Notre projet de plantation
Labgroup est heureuse de s’associer à Graine de Vie Luxembourg, une ONG dédiée à la protection des arbres, au reboisement et à la reforestation. Les arbres seront plantés dans un pays en voie de développement où ces derniers ont un taux de captation de carbone plus élevé que dans les pays européens, et où ces arbres améliorent le sort et les ressources des populations qui sont les premières à souffrir des effets du changement climatique.
En collaboration avec l’organisme, un projet de plantation détaillé sera donc élaboré et suivi : Labgroup disposera d’un terrain dédié, les arbres seront entretenus tout au long de leur vie, remplacés en cas de perte et si cela est possible, leurs fruits seront récoltés.
En dehors du but de compensation carbone, Labgroup souhaite suivre ses engagements RSE et œuvrer pour l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons choisi la plantation d’arbres. Ce projet suit les lignes directrices que nous nous sommes fixées : non seulement limiter nos impacts négatifs sur l’environnement mais aussi avoir un effet positif, être impliqué socialement auprès de nos employés mais également auprès des populations que nous sommes en mesure d’aider, et créer de la valeur économique respectueuse des critères RSE.