L’explosion du stockage secondaire
Les données représentent des ressources très précieuses pour les organisations, et l’augmentation exponentielle de leur volume entraîne des besoins croissants en stockage de données, souvent liés aux exigences des utilisateurs qui souhaitent avoir accès instantanément à l’information tout en respectant les réglementations. Cet accroissement nécessite par conséquent de planifier et d’anticiper les besoins des entreprises en matière de stockage des données.
De nos jours, de plus en plus d’organisations mettent en place un stockage secondaire pour augmenter à moindre coût leur volume de stockage.
Le stockage secondaire permet de réaliser une sauvegarde du stockage primaire par réplication ou par différentes stratégies de protection des données, créant ainsi une copie de ces données.
Le stockage primaire correspond aux données de production, celles qui sont consultées fréquemment par les utilisateurs et qui représentent environ 15% des données d’une entreprise. Les données secondaires, elles, comprennent notamment les données d’analyse, les données stockées dans des archives ou dans des systèmes de test et de développement, aussi bien dans l’environnement IT des entreprises que dans des services Cloud privés ou publics. Ce stockage secondaire représente donc des copies des données primaires, et sont souvent réparties dans des silos au niveau des organisations.
Le stockage secondaire est notamment utilisé pour la conservation de données non critiques sur le long terme, mais qui nécessitent néanmoins de rester accessibles en cas de besoin, comme dans le cas d’une reprise après sinistre par exemple. Le stockage secondaire a également pour but de conserver des données permettant aux organisations de respecter les réglementations externes.
Le stockage primaire correspond aux données de production, celles qui sont consultées fréquemment par les utilisateurs et qui représentent environ 15% des données d’une entreprise.
Le stockage secondaire est notamment utilisé pour la conservation de données non critiques sur le long terme, mais qui nécessitent néanmoins de rester accessibles en cas de besoin.
En raison de l’importance des volumes de données stockées, de plus en plus d’organisations mettent en place un stockage secondaire afin de pouvoir récupérer de l’espace sur leurs baies de stockage primaires.
En effet, l’un des principaux avantages du stockage secondaire est de permettre aux entreprises de transférer les données auxquelles elles accèdent de manière moins régulière vers un stockage auxiliaire, leur permettant ainsi d’accroître la performance de leur stockage primaire et de libérer de l’espace sur ce stockage.
Le stockage secondaire offre donc une capacité beaucoup plus importante que le stockage primaire, permettant d’y stocker les données moins fréquemment consultées et ainsi d’offrir un niveau de stockage plus économique.
Les grandes entreprises disposent aujourd’hui d’une multitude de copies de leurs données et ont tendance à transférer une partie de leurs données secondaires, dans le Cloud. Cependant, il est très difficile pour ces entreprises d’avoir une visibilité précise sur l’ensemble des copies des données existantes, ce qui rend leur tâche complexe lorsqu’il s’agit de s’assurer que des données personnelles ont bien été effacées de l’ensemble des copies concernées. De plus, la multiplication des divers emplacements sur lesquels sont stockées les données d’entreprises, notamment au niveau du Cloud, rend complexe leur gestion centralisée. On assiste donc à un phénomène de fragmentation massive de données qui oblige les organisations à repenser complètement leur système de gestion des données.
C’est dans ce contexte qu’il y a lieu de mettre en œuvre une solution innovante de gestion des données secondaires, qui permettra de consolider l’ensemble de ces données sur une seule plate-forme distribuée, simplifiant de façon radicale la manière dont les entreprises peuvent contrôler, protéger et extraire leurs données.
Cette solution devra également garantir une reprise après sinistre extrêmement performante, avec notamment une restauration quasi-instantanée des données. Cela permettra enfin de résoudre le problème de fragmentation massive de données grâce à une gestion globale de l’ensemble du stockage secondaire, où que se trouvent les données.
C’est donc dans cette optique que Labgroup, leader incontesté du backup en ligne depuis 2004, et déjà actif sur le marché du stockage secondaire, proposera ce nouveau type de solution unique en son genre en 2020, afin d’offrir à ses clients des services toujours plus innovants. Tiers-archiveur depuis 43 ans, Labgroup a investi dans un tout nouveau bâtiment, actuellement en construction, afin d’offrir une gamme complète de services numériques à ses clients, avec l’aide de ses consultants en transition numérique.
Labgroup évolue donc ainsi pour accompagner la transition digitale de ses clients et leur offrir des solutions de bout en bout dans ce domaine.