Ce mois-ci nous fêtons la Pride, célébration annuelle de la communauté LGBTQ+. C’est un moyen de sensibiliser sur le sujet, une occasion d’expliquer les différents termes qui sont associés à cette communauté, d’intégrer leurs membres et de les mettre en valeur dans la société et dans nos entreprises. Pour nous, c’est surtout l’occasion d’apprendre, de comprendre et de déconstruire ce que nous pensons savoir. Le premier pas à faire dans ce sens est d’accepter que nous ne savons pas tout et que les choses évoluent.
LES MANIFESTATIONS DE STONEWALL
Alors voici ce que nous avons appris : ce mois honore tout d’abord les émeutes de Stonewall de 1969. Il s’agit de plusieurs manifestations spontanées ayant eu lieu en juin 1969 à New York dans un bar appelé Stonewall Inn, afin de lutter contre les raids régulièrement organisés par la Police dans l’établissement.
A l’époque on observait une forte discrimination homophobe du système juridique des Etats Unis et de nombreux mouvements sociaux s’étaient formés et étaient actifs dans leur luttes respectives (contre les ségrégations raciales ou les droits civiques des personnes afro-américaines, par exemple), ainsi le climat de rébellion générale a favorisé les évènements survenus.
Le Stonewall Inn était un des rares établissements accueillant les minorités et plus particulièrement un publique homosexuel et transgenre durant cette période. Il était commun de faire l’objet de décentes de la Police de New York, mais ce soir-là le raid ne s’est pas passé de la manière habituelle pour le bar. Le 28 juin 1969, les policiers arrivent plus tard et choisissent d’arrêter les personnes sans carte d’identité ou portant des vêtements habituellement portés par le sexe opposé. Ils perdent rapidement le contrôle de la situation suite au protestation et à la rébellion contre les arrestations injustifiées et les altercations sont devenues violentes, il y eu beaucoup de blessés. Les jours suivants la foule continuait à venir manifester et la presse divulguait les évènements.
Ainsi, ces manifestations sont souvent considérées comme le premier exemple de lutte des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre les injustices et persécutions envers les personnes homosexuelles et transgenres. Elles représentent de façon symbolique le moment marquant la réelle éclosion du militantisme LGBTQ+, aux États-Unis et partout dans le monde. Le 28 juin de l’année suivante, les premières marches des fiertés (pride parades) ont eu lieu à Los Angeles et à New York pour marquer l’anniversaire des émeutes de Stonewall. Des marches similaires ont été organisées dans d’autres villes et, aujourd’hui, des marches de fierté sont organisées chaque année au niveau mondial, pendant le mois de juin, pour commémorer ces émeutes.
SE REMEMORER LES PERSONNES PERDUES
Ensuite, le mois de la Pride permet de se remémorer l’ensembles des membres de la communauté ayant perdu la vie suite à des violences discriminatoires ciblées ou à la contraction du VIH/SIDA. Il est évident que les injustices vécues par les membres de la communauté LGBTQ+ et les réactions de certaines personnes étant opposées à cette communauté, engendrent de nombreuses violences.
Il est donc important de les identifier et d’en parler pour sensibiliser le public mais aussi réduire lesdites violences. En revanche, on oublie parfois les ravages de maladies sexuellement transmissibles telles que le SIDA. La maladie a été dessellée en premier chez des patients hommes et homosexuels et a souvent été stigmatisée de ce fait. Mais la réalité des faits est que certaines pratiques sexuelles favorisent la transmission du virus, et c’est pour cette raison qu’il a d’abord été plus vastement remarqué sur cette partie de la population.
Le mois de la Pride est donc également un moment propice à la sensibilisation et à l’apprentissage et bon gestes de protection, peu importe les orientations sexuelles ou le genre (ou non-genre) des personnes.
INTEGRER LES MEMBRES A NOS ORGANISATIONS
Enfin, durant le mois de la Pride, il s’agit surtout de se battre pour obtenir justice et égalité des chances, opportunités professionnelles et personnelles pour les personnes de la communauté LGBTQ+. On observe un manque général d’information d’une grande partie de la population en ce qui concerne cette communauté. Il y a notamment très souvent des incompréhensions liées aux différents termes qui sont utilisés pour désigner les membres et des stéréotypes ou fausses idées qui renforcent la mise à l’écart des individus. En mettant en place des supports d’information dans les organisations et surtout en rendant le sujet commun, une première étape peut être franchie. Ensuite, on peut offrir des opportunités aux membres de la communauté et leur laisser les mêmes chances que tout un chacun de faire partie de nos organisations.
Chez Labgroup nous souhaitons que chacun, chacune mais également les personnes non binaires, puissent trouver leur place quelle qu’elle soit et nous nous engageons à continuer de nous instruire et de nous déconstruire pour accueillir au mieux l’ensemble des personnes qui souhaiteraient entrer dans notre grande famille.