La RSE est un sujet vaste qui regroupe plusieurs thématiques. On pense souvent que ce sont les grandes actions qui font de notre entreprise une organisation engagée, mais cette manière de penser donne une vision réductrice de la réalité.
Comment mettre en place des projets innovants et ambitieux, si les bases ne sont pas encore tout à fait établies ? Dans cette perspective, une autre question se pose : par où commencer ? À ce jour, nous pouvons dire que ce sont les premiers pas, les premiers gestes, les premières bonnes pratiques qui nous ont permis de nous engager dans la bonne direction.
Chez Labgroup, la volonté d’agir de façon écoresponsable est présente depuis plusieurs années, mais nous avons pris conscience qu’il était nécessaire de réfléchir plus globalement à une stratégie RSE complète, pour agir de façon cohérente et ne pas négliger les autres aspects de ce qui est appelé « Entreprise Responsable ». C’est le premier petit pas que nous avons effectué : désigner une personne qui serait dédiée à ce sujet au sein de la société, et ce afin d’élaborer une ligne de conduite. La démarche semble anodine mais elle a conduit à de vastes changements.
Des améliorations qui profitent à tout le monde
En effet, l’étude de nos actions et de nos besoins nous a conduits à revoir nos processus de fonctionnement internes et a poussé à la mise en place d’améliorations qui profitent à tout le monde, notamment :
- La revue du processus de recrutement et d’accueil des nouveaux employés avec l’implémentation de bonnes pratiques, comme la planification totale de l’intégration de ces derniers et la création d’un Starter Kit regroupant les documents informatifs sur l’entreprise et la vie au Digital Transition Hub, ainsi que les « éco-indispensables » goodies.
- L’implication des collaborateurs dans les choix concernant la vie dans notre nouveau bâtiment à travers des sondages pour récolter l’avis de ces derniers. Exemples : Quel fournisseur de fruits avez-vous préféré ? Quelles sont vos envies concernant la mise en place de cours de sport et/ou de yoga dans les locaux ?
- La mise en place de KPIs (key performance indicators) de surveillance de notre tri des déchets.
- Le changement de fournitures de bureau et de nettoyage pour des produits plus écoresponsables.
- Le développement de notre newsletter interne incluant une rubrique RSE permettant le partage de bonnes pratiques et mettant en avant les collaborateurs dans leurs idées et leur travail.
Des petits pas, puis des réflexes
En dehors de toutes ces actions, nous apprenons au fur et à mesure. Nos recherches et le fait de se remettre en question nous poussent à continuer nos améliorations à différentes échelles, notamment en travaillant avec des fournisseurs ou prestataires de services nous soutenant dans nos démarches.
L’enseignement que nous tirons de nos réflexions est que chaque petit pas nous amène vers de plus grands projets, nous orientant ainsi vers des réflexes de fonctionnement responsables.