Interview de Camille Peping, Directeur et Ariane Treyvaud, Responsable Qualité
Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN)
Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN)
Notre administration a été l’une des premières à concevoir son tableau de tri au Luxembourg en collaboration avec les Archives nationales, suite à l’entrée en vigueur de la loi sur l’archivage.
Nous avions besoin de conseils méthodologiques et d’une aide opérationnelle pour mettre en œuvre ce tableau et traiter nos archives historiques et courantes.
Nous avions détaillé nos attentes dans un cahier des charges relativement précis, et des échanges soutenus avec le chef de projet nous ont permis de valider étape par étape l’avancement du projet.
Deux missions ont été nécessaires pour traiter notre demande, qui concernait notre arriéré d’archives, la mise en place d’une stratégie pour les archives courantes et à venir et l’accompagnement de l’équipe.
Labgroup a traité nos archives anciennes et pris en charge les versements et destructions avec professionnalisme. Nous avons mis en place la formation des agents en collaboration directe avec les Archives nationales, mais l’archiviste Labgroup est intervenu ensuite auprès de tous les agents qui le souhaitaient, pour les accompagner dans la mise en application des méthodes apprises.
Une mission annuelle récurrente permettra de poursuivre cet accompagnement dans le futur.
La coopération déjà établie entre les archivistes de Labgroup et les Archives nationales a été l’un des éléments déterminants de ce projet.
Au-delà des échanges d’ordre « technique » liés au traitement des archives, cette collaboration a permis de connaître précisément et de respecter les préconisations des Archives nationales.
Par ailleurs, un archiviste Labgroup étant présent dans nos locaux pour chaque mission, nous avons pu nous concerter régulièrement avec lui et avec le chef de projet et faire évoluer, si nécessaire, les actions planifiées. C’était indispensable.
Le projet s’est donc déroulé dans un climat de collaboration très appréciable et fructueux, même s’il a nécessité, de la part de notre administration, une disponibilité non négligeable. Il est important que chaque administration prenne cela en compte, avant de s’engager dans ce projet.