Protéger, répliquer et restaurer rapidement vos données
Article par ITnation
Article par ITnation
A l’heure où les cyberattaques se multiplient, le stockage sécurisé des données est devenu essentiel. Pour faire face à ce nouveau besoin, Labgroup propose des solutions qui, au-delà de la sécurisation des données, permettent également de les restaurer rapidement en cas d’attaque.
Labgroup est une société luxembourgeoise, née en 1977, et dont la spécialité de départ est l’archivage de documents physiques. Avec la digitalisation, la société s’est toutefois adaptée pour proposer également des services de stockage de données. Une activité qui a été bouleversée, ces dernières années, par l’émergence de nouveaux risques. « Nous n’avons jamais connu autant de cyberattaques qu’aujourd’hui, avec des conséquences parfois graves sur les organisations, explique Micaël Weber, Directeur commercial de Labgroup. Pour faire face à cette situation, une société comme la nôtre, spécialisée dans le stockage de documents physiques ou électroniques, a dû faire de la protection de ces données une priorité. Aujourd’hui, elle est devenue l’un des piliers de notre activité. »
Les données hébergées par Labgroup pour le compte d’autres entreprises sont la plupart du temps des back-ups permettant de retrouver et restaurer rapidement les data en cas d’attaque informatique, ou simplement en cas d’effacement accidentel. Ces backups permettent également de conserver une copie de ces données sur une longue période pour des besoins de conformité légale Dans le cadre de cette activité spécifique, le stockage dans le Cloud n’est pas une option pour certains de nos clients. « Nous sommes PSF de support et disposons de la certification ISO 27001, précise Yannick Pissel, Presales, Product and Project Manager au sein de Labgroup. Cela signifie que nous devons pouvoir garantir l’hébergement de ces données sur le territoire luxembourgeois. Nous proposons des politiques de back-up qui permettent d’effectuer des sauvegardes à intervalles réguliers. Et ces données sont toujours hébergées sur des serveurs situés dans nos 2 Datacenters luxembourgeois, et répliquées en permanence sur les 2 sites pour des raisons de sécurité.
Mais au-delà de cette formule, Labgroup propose aussi une solution de protection des données qui est implémentée directement chez le client. Celle-ci, nommée « Data Protect », va bien au-delà de la constitution de back-ups. « Il s’agit d’une solution logicielle unique, couplée à des serveurs physiques, qui combine des outils d’identification de la menace, de réplication et d’archivage des données, de l’intelligence artificielle, ou encore des fonctions de restauration massive des données, détaille Yannick Pissel. Le recours à un dispositif physique, à du Hardware, nous permet d’assurer le back-up de centaines de serveurs, de dupliquer et de stocker de façon très rapide des dizaines de Térabytes de données. » En outre, la solution est ouverte, et peut donc servir de filet de sécurité aux outils cloud désormais utilisés par de nombreuses organisations. « Une société qui utilise Microsoft 365, par exemple, pourra répliquer les données contenues dans ces applications au sein de notre solution. C’est particulièrement intéressant pour les banques qui veulent conserver une copie de leurs données au Luxembourg et ne pas dépendre exclusivement de leur opérateur Cloud pour restaurer leurs données », illustre Micaël Weber.
Data Protect s’avère particulièrement efficace dans le cas d’une attaque ransomware, un cas de figure malheureusement devenu courant. La solution détecte le problème grâce à l’IA et prend directement les mesures qui s’imposent, avant de restaurer les données de façon très rapide. « Chaque entreprise souhaite pouvoir reprendre son activité rapidement en cas d’attaque. Or, avec les outils actuels, il faut souvent compter plusieurs semaines avant de pouvoir récupérer toutes ces données et avoir un système opérationnel. Avec Data Protect, la même opération est réalisée en quelques dizaines de minutes, explique Yannick Pissel. La recherche de données est par ailleurs beaucoup plus facile, ce qui a un grand intérêt pour un DPO ou un IT Manager qui veut retrouver certaines données dans un back-up : comme sur Google, une simple recherche permet de trouver aisément l’information recherchée. »
A côté de ces avantages techniques, Data Protect, qui est aussi utilisé par Labgroup pour la protection et la gestion des données hébergées au sein de ses locaux, s’accompagne d’un modèle tarifaire unique au Luxembourg : le « pay-per-use ». « Les clients qui optent pour notre solution sont facturés en fonction du volume de données pris en charge. Cela est plus avantageux qu’une formule en pack, qui n’est jamais parfaitement adaptée aux besoins du client et finit souvent par lui coûter plus cher », conclut Micaël Weber.
Un article IT Nation que vous pouvez retrouver ici.
@Copyright: IT Nation
Suivez également toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
… Ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux !