Le «112» des bureaux
La société Labgroup propose à ses clients des postes de travail en cas de sinistre.
La société Labgroup propose à ses clients des postes de travail en cas de sinistre.
Au Grand-Duché, la CSSF, le gendarme de la place financière, oblige les entreprises du secteur financier à avoir un «business continuity plan». En d’autres termes, un «Plan B» leur permettant de continuer leur activité en cas de sinistre. Certaines firmes possèdent leurs propres centres de secours où l’on trouve des «salles de repli».
De quoi s’agit-il? De «bureaux de secours» utilisés en cas d’incident (un incendie, par exemple) ou de préparation d’une grande migration informatique. Jeudi soir, la société luxembourgeoise de gestion de l’information Labgroup, a inauguré ses nouvelles salles de repli destinées à ses clients. Le service est opéré par l’entreprise américaine Sungard Availability Services qui n’est autre que son voisin, au premier étage du Lux Tech Center de Contern.
Murs blancs, moquette grise, salles de travail vitrées, une kitchenette, une grande salle de conférence et des toilettes. Tout est là pour que la société hébergée en urgence puisse continuer son activité sans perdre un centime. Jean Racine, le «Business development director» de Labgroup nous fait faire le tour du plateau portant le logo de Sungard Availability Services.
«Ces salles de repli sont équipées pour que les employés arrivent et s’assoient», explique-t-il. Effectivement, lorsque nous rentrons dans l’une d’entre elles, nous découvrons des rangées de postes de travail équipés d’un PC «prêt à l’emploi» à double écran, possédant la version Windows de la société utilisatrice ainsi que les logiciels dont les salariés ont besoin pour la bonne exécution de leurs tâches. Il y a aussi trois claviers, une souris et un poste téléphonique.
«Nous savons faire de la téléphonie IP et affecter les extensions téléphoniques à ces postes», indique Jean Racine. Les appels enregistrés sur le téléphone «seront détruits automatiquement». Les données des clients sont enregistrées sur leurs serveurs. «Nous allons lui rendre le serveur sous forme d’image», ajoute-t-il. Quoi qu’il en soit, les données sont sauvegardées dans des serveurs hébergés dans les centres de données de LuxConnect, à Bissen et à Bettembourg.
Un nouveau siège en 2020
Pendant cinq ans, Labgroup a cherché un terrain pour faire construire son nouveau siège. C’est finalement à la ZARO à Grass qu’elle posera ses cartons. Le nouveau bâtiment baptisé «Digital transformation Hub» regroupera les 87 salariés ainsi que les activités de scanning. «Nous aurons un entrepôt de 5.700 m² sur 11 mètres de haut». Il servira à regrouper les archives papier. L’investissement a coûté la bagatelle de 13 millions d’euros. Les clés du nouveau siège seront remises «au premier trimestre 2020». Quant au déménagement, il est prévu pour le deuxième trimestre de l’année prochaine.
©Copyright Luxemburger Wort
Auteure : Aude Forestier
Photos : Laurent Blum